Revêtement, garnissage pour tambour de convoyeur et poulie

Garnissage et revêtement pour tambour de convoyeur

Un revêtement pour chaque application

Le revêtement d’un tambour de convoyeur

Le rôle du revêtement d’un tambour de convoyage est lié à sa fonction sur le convoyeur, de son domaine d’application et des conditions extérieures.

Le revêtement d’un tambour peut être utilisé pour augmenter l’adhérence et le coefficient de friction avec la bande transporteuse. Il agit également comme une couche d’usure pour protéger le tambour, et réduit les risques de patinage, garantissant ainsi le bon fonctionnement du convoyeur. Ce revêtement en caoutchouc, aussi appelé garnissage, est un élément clé pour optimiser les performances des systèmes de convoyage.

Chez ALTEMA, nous proposons des revêtements adaptés à tous types de tambours, qu’il s’agisse de tambours de commande, où une adhérence optimale est essentielle pour garantir une transmission efficace de la puissance, ou de tambours de tension, pour lesquels un revêtement spécifique peut être nécessaire afin d’éviter les glissements excessifs, notamment dans les applications exigeant une tension précise de la bande.

Nous sommes en mesure de revêtir tambours et poulies dans nos ateliers de garnissage avec des revêtements en caoutchouc ou céramique de toutes épaisseurs et duretés. Différents types de garnissage sont disponibles pour répondre aux contraintes spécifiques liées à la position du tambour sur le convoyeur, au matériau transporté ou à l’environnement :

  • caoutchouc céramique
  • lisse
  • losangé
  • anti-colmatant
  • anti-abrasion
  • alimentaire (blanc FDA ou EU1935/2004)
  • anti-gras ou encore ISO 284 / 340.

Le caoutchoutage du tambour peut être appliqué par collage à froid ou par un procédé de vulcanisation à chaud, en fonction des exigences techniques de l’application.

Besoin de

Conseils techniques ?

Appelez nos experts tambours

Les différents types de profils

Losange

Le revêtement universel

Utilisé sur des tambours de déviation et de contrepoids. Il convient également aux tambours d’entraînement.

Céramique

Le revêtement haute adhérence

Efficace dans des environnements humides pour éviter les glissements au niveau de la bande de convoyage.

Lisse

Le revêtement de protection

Pour des tambours qui n’entraînent pas la bande afin de prolonger leur durée de vie.

Slide Lag

Pour les grandes forces de traction

Sa composition en élastomère permet aux tambours de tête ou d’entraînement d’obtenir une grande force de traction.

Pulley bars

Le revêtement anti patinage pour gros tambours

De conception robuste, les barres anti patinage sont faites dans un caoutchouc résistant à l’usure qui leur confère une grande longévité.

Griplag

Pour les conditions difficiles

Le Griplag prévient le patinage tout en étant autonettoyant, ce qui évite l’accumulation de matériaux et les mauvais alignements.

Les avantages du revêtement caoutchouc

  • Des systèmes de collage ( qui permettent la pose du revêtement caoutchouc ) faciles, rapides et adaptés à vos besoins.
  • Les revêtements protègent la bande et améliorent nettement le fonctionnement général du convoyeur, ce qui augmente sa durée de vie.
  • Ils permettent une rotation régulière sans colmatage des rouleaux et des tambours, et assurent ainsi le maintien et l’alignement de la bande transporteuse.
  • Le caoutchoutage d’un tambour ou d’une poulie protège la bande en réduisant le glissement entre celle-ci et les tambours.
  • Ils réduisent le niveau sonore et les vibrations des convoyeurs.

Une gamme de tambours pour tous les secteurs d'activités

L’expérience d’ALTEMA permet de répondre aussi bien aux demandes classiques de tambour de convoyeur et tambour de manutention comme aux plus spécifiques sur tous les secteurs d'activités : mines, carrières, recyclage, engrais, portuaire, agro-alimentaire.

+10 000 Tambours par an

+10 Secteurs d'activités

+500 Clients satisfaits

LES DIFFÉRENTS GARNISSAGES ET PRÉPARATIONS

garnissage vulcanisation a chaud

Vulcanisation à chaud

La vulcanisation est un procédé chimique permettant au tambour d’avoir une plus forte résistance à la traction, au gonflement et à l’abrasion et une plus grande élasticité.

garnissage caoutchoutage a froid

Caoutchoutage à froid

Le collage à froid du caoutchouc est généralement utilisé sur des tambours dits «classiques» pour les revêtements caoutchouc avec inserts en céramique, losangés et lisses.

garnissage caoutchoutage special

CAOUTCHOUTAGE SPÉCIAL

Les revêtements, tels que le Slide Lag, le Pulleybars ou le Griplag, sont appliqués sur les tambours et les poulies par montage mécanique.

grenaillage

Grenaillage

Tous les tambours revêtus sont grenaillés pour une meilleure préparation de surface. Ce travail préliminaire est indispensable pour avoir une adhérence optimale avec le tambour.

Accompagnement technique Dans la définition de vos produits

Présent sur le marché depuis plus de 25 ans et spécialiste dans la fabrication de tambours sur-mesure et spéciaux ( tambours batteur, tambour cage écureuil, etc.) pour des secteurs comme l’agro-alimentaire, les mines ou les carrières, ALTEMA accompagne ses clients dans la définition technique de leurs tambours pour convoyeur à bande et notamment pour le choix du revêtement le plus adapté. Les objectifs sont d’assurer la fonction technique avec la plus grande durée de vie tout en assurant le meilleur rapport qualité prix du marché.

Accompagnement technique dans le choix d'un garnissage de tambour de convoyage
services dépannage tambour de manutention

Les services Altema

Dimensionnement RDM

Le Bureau d’Études d’ALTEMA est en mesure de procéder au dimensionnement et à la vérification des tambours de convoyeur et des poulies de levage via ses logiciels de calcul RDM et CAO 3D.

Equilibrage Statique et Dynamique

ALTEMA propose des solutions et services d'équilibrage pour les tambours de convoyeur dont les vitesses de rotation sont importantes, afin qu'ils fonctionnent au maximum de leurs performances..

ALTEMA Express 24

Souscrire au service « ALTEMA EXPRESS 24H » c’est l’assurance de bénéficier d’une fabrication express d’un tambour (ø114 à 508 mm) et de son expédition le lendemain.