Un revêtement de protection pour tambour de convoyage
D’une épaisseur de 3 à 10 mm, le garnissage en caoutchouc lisse est généralement utilisé pour des tambours qui n’entraînent pas la bande, à savoir les tambours de pied ou de renvoi. Ce type de revêtement permet de prolonger la durée de vie du tambour et de diminuer le colmatage.
Différents types de revêtements lisses suivant la destination du tambour de convoyage
Pour correspondre à chaque application, il existe plusieurs types de qualité de caoutchouc :
- Anti-abrasif : bonne durée de vie et grande résistance.
- Nitrile blanc : répondant aux normes alimentaires FDA et EU 1935/2004.
- Anti-colmatant 45 Shores : utilisé sur les tambours de contrainte ou d’inflexion qui sont en contact avec le brin sale de la bande transporteuse (en contact avec le produit transporté).
Besoin de
Conseils techniques ?
Appelez nos experts tambours
Une gamme de tambours pour tous les secteurs d'activités
L’expérience d’ALTEMA permet de répondre aussi bien aux demandes classiques de tambour de convoyeur et tambour de manutention comme aux plus spécifiques sur tous les secteurs d'activités : mines, carrières, recyclage, engrais, portuaire, agro-alimentaire.
+10 000 Tambours par an
+10 Secteurs d'activités
+500 Clients satisfaits
Les autres types de profils
Losange
Le revêtement universel
Utilisé sur des tambours de déviation et de contrepoids. Il convient également aux tambours d’entraînement.
Céramique
Le revêtement haute adhérence
Efficace dans des environnements humides pour éviter les glissements au niveau de la bande de convoyage.
Slide Lag
Pour les grandes forces de traction
Sa composition en élastomère permet aux tambours de tête ou d’entraînement d’obtenir une grande force de traction.
Pulley bars
Le revêtement anti patinage pour gros tambours
De conception robuste, les barres anti patinage sont faites dans un caoutchouc résistant à l’usure qui leur confère une grande longévité.
Griplag
Pour les conditions difficiles
Le Griplag prévient le patinage tout en étant autonettoyant, ce qui évite l’accumulation de matériaux et les mauvais alignements.
LES DIFFÉRENTS GARNISSAGES ET PRÉPARATIONS
Vulcanisation à chaud
La vulcanisation est un procédé chimique permettant au tambour d’avoir une plus forte résistance à la traction, au gonflement et à l’abrasion et une plus grande élasticité.
Caoutchoutage à froid
Le collage à froid du caoutchouc est généralement utilisé sur des tambours dits «classiques» pour les revêtements caoutchouc avec inserts en céramique, losangés et lisses.
CAOUTCHOUTAGE SPÉCIAL
Les revêtements, tels que le Slide Lag, le Pulleybars ou le Griplag, sont appliqués sur les tambours et les poulies par montage mécanique.
Grenaillage
Tous les tambours revêtus sont grenaillés pour une meilleure préparation de surface. Ce travail préliminaire est indispensable pour avoir une adhérence optimale avec le tambour.
ACCOMPAGNEMENT TECHNIQUEDANS LA DÉFINITION DE VOS PRODUITS
L’expertise d’ALTEMA dans la construction de tambour de manutention, nourrie de plus de 25 années passées à fabriquer des centaines de milliers de tambours, permet aujourd’hui de faire profiter à ses clients de cette longue expérience. Intervenant sur de nombreux secteurs exigeants, ALTEMA vous accompagne dans la définition technique et la conception de vos tambours de manutention pour répondre parfaitement à votre cahier des charges. Vous assurant ainsi un parfait dimensionnement, une grande de vie répondant aux contraintes spécifiques de votre application avec le revêtement adapté.
Les services Altema
Dimensionnement RDM
Le Bureau d’Études d’ALTEMA est en mesure de procéder au dimensionnement et à la vérification des tambours de convoyeur et des poulies de levage via ses logiciels de calcul RDM et CAO 3D.
Equilibrage Statique et Dynamique
ALTEMA propose des solutions et services d'équilibrage pour les tambours de convoyeur dont les vitesses de rotation sont importantes, afin qu'ils fonctionnent au maximum de leurs performances..
ALTEMA Express 24
Souscrire au service « ALTEMA EXPRESS 24H » c’est l’assurance de bénéficier d’une fabrication express d’un tambour (ø114 à 508 mm) et de son expédition le lendemain.